J’em Coiff recycle les cheveux grâce à l’association “Capillum”
Savez-vous que vos cheveux peuvent avoir une seconde vie une fois coupés ?
Vous allez sûrement penser immédiatement aux perruques.
C’est vrai qu’il existe des associations telles que Solid’hair qui récoltent des mèches pour, ensuite, les revendre à des professionnels de la coiffure comme les perruquiers, par exemple.
Mais d’autres ont pensé à utiliser différemment vos cheveux.
Plutôt que d’être jetés, vos cheveux peuvent devenir une ressource précieuse !
Capillum, première filière de recyclage du cheveu en France, leur donne une seconde vie en les transformant pour des usages écologiques et solidaires.
Dépollution des eaux : Grâce à leur structure naturellement lipophile (qui absorbe le gras), les cheveux peuvent capturer les hydrocarbures et les polluants présents dans les océans, rivières et ports. Ils sont intégrés dans des boudins filtrants utilisés pour lutter contre les marées noires et les pollutions industrielles.
Agriculture et permaculture : Les cheveux sont également utilisés en paillage pour protéger les sols, limiter l’évaporation de l’eau et favoriser la croissance des plantes. 100 % naturels et biodégradables, ils offrent une alternative durable aux plastiques utilisés dans l’agriculture.
Recherche médicale : Capillum soutient aussi des projets de recherche, notamment sur la fabrication de pansements à base de kératine, une protéine naturellement présente dans le cheveu et aux propriétés régénératrices pour la peau.
Votre coiffeuse à domicile J’em Coiff, à Saint-Étienne est adhérente “Capillum”
Sensible aux enjeux écologiques, j’ai fait le choix d’adhérer à Capillum afin de donner une nouvelle utilité aux cheveux coupés et ainsi participer à une démarche plus responsable.
Le fonctionnement est simple :
- Après chaque coupe, les cheveux sont collectés et stockés dans des sacs recyclables fournis par Capillum.
- Une fois remplis, ces sacs sont envoyés dans leurs centres de tri pour être transformés et réutilisés selon leur destination finale.
- Ce choix représente un coût que j’assume avec conviction, car il permet d’agir concrètement pour la planète.
Et vous pouvez aussi contribuer !
Une boîte est mise à disposition si vous souhaitez soutenir cette initiative en faisant un petit don.
Ensemble, faisons du bien à la planète, une coupe après l’autre !